Batteries vélo électrique

Sous-catégories

  • Batteries vélo LITHIUM

    Des batteries légères et performantes.

    Désormais référence incontournable sur les derniers modèles de vélos électriques des plus grandes marques de VAE, la batterie au lithium présente de nombreux avantages, notamment en termes de poids/puissance.

    Revers de la médaille, son coût est de facto plus élevé que ses concurrentes. Peu sensible à l’effet mémoire, sa densité énergétique plus élevée (de 2 à 3 fois supérieure au NiMh, de 4 à 5 fois vis-à-vis du plomb), faible autodécharge, faible entretien, nombre de cycles de charge plus important confèrent à la batterie au Lithium de meilleures performances.

    Surtout, elles sont beaucoup plus légères du fait d’une faible masse molaire. Une batterie au lithium sera de quatre à cinq fois moins lourdes qu’une batterie au plomb, et environ deux fois plus légères qu’une batterie NiMh.

    Il convient de faire un distinguo entre les batteries Li-Ion (Lithium-Ion) et LiPo (Lithium-Polymère).

    Les premières présentent une puissance maximale de l’ordre de 120 Wh/kg pour un nombre de charges minimal de 500 cycles environ.

    Les secondes, plus puissantes que les batteries Li-Ion, disposent d’un électrolyte au polymère gélifié qui ne nécessitent pas de renforcement d’étanchéité, d’où un gain de poids supplémentaires. Plus résistantes à la surcharge, elles acceptent jusqu’à 1500 recharges pour certaines.

    Seul bémol, les batteries au Lithium s’usent plus vite, y compris en cas de non utilisation. Plus sensible au froid, le Lithium demeure en outre un élément très inflammable, ce qui nécessite en particulier de nombreuses sécurités dans la batterie elle-même et son chargeur.

    Vous retrouverez ici toutes nos batteries de vélos électriques au lithium quel que soit votre marque de vélo, Matra, BH Emotion, Neomouv, Gitane, EVEO, Moustache, Decathlon, O2Feel...

  • Batterie vélo NiMH

    Apparues au début des années 1990, les batteries au nickel-métal hybride (NiMh) trouvent encore grâce auprès de certains fabricants de vélos électriques du fait de son coût plus modique qui permet de proposer des modèles à prix raisonnable.

    Plus légères que leurs consœurs au plomb, elles octroient une puissance acceptable (90 Wh/kg environ) pour une durée de vie appréciable (500 cycles de charge/décharge), même si en performances pures elles sont indéniablement supplantées par les batteries au lithium.

    Se présentant sous la forme de piles bâtons assemblées entre elles pour obtenir la tension désirée, elles supportent mal la surcharge, d’où la nécessité d’un chargeur spécifique au prix plus conséquent.

    Elles souffrent en outre d’un taux d’autodécharge important, de même que de l’effet mémoire.

    Vantées pour leur facilité de recyclage, elles ne peuvent faire cependant oublier qu’elles contiennent en leur sein de l’hydroxyde de potassium, qui se montre irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires en cas de contact direct avec l’eau.

    Vous retrouverez ici toutes nos batteries de vélos électriques au Nikel NIMH quel que soit votre marque de vélo, Matra, BH Emotion, Neomouv, Gitane, EVEO, Moustache, Decathlon, O2Feel...

  • Batterie vélo PLOMB

    Faible coût, bonne densité énergétique, effet mémoire quasi nul, faible entretien, solidité, la batterie au plomb n’est pourtant plus en odeur de sainteté parmi les fabricants de vélos électriques, si ce n’est pour les modèles dits d’entrée de gamme.

    D’une tension unitaire nominale de 2 volts, une batterie au plomb (ou plomb à électrolyte gélifié) est en fait constituée de 2 à 3 batteries de 12 volts (6 éléments par batterie) pour atteindre 24 ou 36 volts. La faute à un poids trop important, une puissance maximale limitée (inférieure à 70 Wh/kg), une faculté à l’autodécharge, une sensibilité aux températures négatives et une durée de vie relativement limitée (350 cycles de charges/décharges) vis-à-vis des batteries NiMh ou lithium.

    Elles nécessitent une attention particulière, notamment l’obligation de les recharger au moins une fois par mois et l’impossibilité de les retourner du fait du mélange d’eau-acide gélatineux qui entre dans sa composition. A contrario, bien recyclée, son impact est nul sur l’environnement.

    Vous avez une vieille batterie plomb, voici comment lui redonner une nouvelle jeunesse car nous pouvons remplaçer les composants internes de votre vieille batterie par des composants au lithium.

    Cela va redonner plus d'autonomie, plus de puissance et un gain de poids par rapport à votre ancienne batterie plomb.

    Etape 1, choisissez la capacité de votre batterie, 24V, 36V, 48V, puis remplissez le formulaire d'information avant de nous l'envoyer par la POSTE pour son reconditionnement.

    Notre concept de reconditionnement de batterie fonctionne pour n'importe quelles marques de vélo, Matra, BH Emotion, Neomouv, Gitane, EVEO, Moustache, Carrefour, Decathlon, O2Feel...

  • Batterie vélo 24 Volts

    Vous retrouverez ici toutes nos batteries de vélos électriques de 24 Volts qu’elles soient au plomb, au lithium, au NIMH, au nikel et quel que soit votre marque de vélo, Matra, BH Emotion, Neomouv, Gitane, EVEO, Moustache, Decathlon, O2Feel...

  • Batterie vélo 36 Volts

    Vous retrouverez ici toutes nos batteries de vélos électriques de 36 Volts qu’elles soient au plomb, au lithium, au NIMH, au nikel et quel que soit votre marque de vélo, Matra, BH Emotion, Neomouv, Gitane, EVEO, Moustache, Decathlon, O2Feel...

  • Batterie vélo 48 Volts

    Vous retrouverez ici toutes nos batteries de vélos électriques de 48 Volts qu’elles soient au plomb, au lithium, au NIMH, au nikel et quel que soit votre marque de vélo, Matra, BH Emotion, Neomouv, Gitane, EVEO, Moustache, Decathlon, O2Feel...

  • Batterie à reconditionner

    Vous avez une vieille batterie de vélo électrique qui ne fonctionne plus ?

    Nous pouvons vous aidez à trouver une solution pour la recharger avec notre système de reconditionnement de batterie qui permet de redonner vie à votre vélo électrique.

    Comment faire réparer sa batterie de son vélo électrique.

par page
Résultats 1 - 12 sur 77.
Résultats 1 - 12 sur 77.

La batterie d'un vélo électrique alimente le moteur pour que l'assistance électrique puisse fonctionner correctement.
Différentes technologies de plus en plus fiables sont utilisées par la fabrications des batteries de vélo électrique.

Les vélos électriques sont équipés principalement de batteries au Lithium, mais on trouve également des batteries Ni-Mh ainsi que des batteries Plomb qui ont été installées sur les anciens modèles de vélos électriques.

Pour trouver la batterie qui corresponds à votre VAE, il faut connaître le rapport voltage /ampérage qui détermine la performance de la batterie.

Le voltage joue sur la puissance du moteur et l'ampérage sur l'autonomie de la batterie.

La batterie d'un vélo électrique se caractérise par sa tension (U), exprimée en Volts (V) ; et sa capacité (C), exprimée en Ampère-heure (Ah).

Pour exemple une batterie de 5 Ah peut délivrer :

- 5 A pendant 1 heure

- 10 A pendant 1/2 heure

- 100 mA pendant 50 heures

Les différents types de batteries pour un vélo électrique sont les suivants :

Les batteries au plomb :

Elles sont plus lourdes mais leur prix est bas. On les retrouve donc sur les vélos d'entrée de gamme. Elles ne souffrent pas d'effet mémoire mais pour conserver ces batteries dans le temps, il faut éviter de les décharger complètement et les recharger au moins une fois par mois. Elles craignent le froid, et leur puissance décroit avec la chaleur.

Les batteries Ni-Cad (Nickel-Cadmium) :

Ce sont des batteries légères mais elles coûtent plus chères. Elles souffrent d'un effet mémoire, c'est à dire qu'il faut décharger presque complètement la batterie pour pouvoir la recharger complètement. Si l'on charge une batterie ayant encore 25% de charge, elle n'offrira que 75% de sa capacité. Un des avantages des batteries NiCad est qu’elles peuvent se conserver déchargées.

Batteries NiMh (Nickel / Métal Hydrure) :

Elles sont similaires aux batteries NiCad mais stockent davantage de puissance.

Batteries Lithium (Li-ion ou Li-Po) :

Ces batteries utilisent la même technologie que les batteries pour téléphones portables. Elles possèdent un rapport poids/puissance élevé et offrent beaucoup d'avantages car elles n'ont pas d'effet mémoire et possèdent une grande puissance.

Entretien d'une batterie de vélo électrique

Les batteries de vélos électriques ne nécessitent pas d'entretien, même pour les batteries au plomb. Par contre, certaines précautions sont à prendre pour prolonger leur durée de vie :

- Utiliser un chargeur adapté à votre batterie,

- N'attendez pas que la batterie soit complètement à plat pour la recharger.

- Après une recharge, si possible attendre une heure avant d'utiliser le vélo.

- Après utilisation, laisser reposer la batterie au moins une heure avant de recharger.

Durée de vie d'une batterie d'un vélo électrique ?

Votre batterie peut durer plusieurs années car elle supporte entre 350 recharges pour une batterie au plomb et jusqu'à 1000 recharges pour une batterie NiCad, soit environ 2 ans pour une utilisation régulière.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation d'une batterie de vélo électrique, n'hésitez pas à nous consulter, nous sommes à votre disposition.

Copyright ® Batteries-velo-electrique.com 2009-2014 - Acheter une nouvelle batterie pas trop cher pour votre vélo électrique ou faites la restaurer par notre équipe de technicien.