L’importance d’une batterie sur un vélo électrique est une évidence, presque une lapalissade, puisqu’elle conditionne la puissance et surtout l’autonomie du VAE.

Aussi, y attacher une importance toute particulière est primordial, d’autant que la remplacer n’est pas toujours bon marché.

Davantage qu’un entretien fastidieux nécessitant des connaissances en mécanique, prendre soin de sa batterie ne demande en fait que de suivre quelques conseils.

Les étapes pour entretenir votre batterie de vélo

La première étape à respecter, quelle que soit la technologie de la batterie, demeure la charge. Bien qu’elles soient vendues avec un nombre de recharges minimal défini, les batteries de vélo sont extrêmement sensibles et demandent des conditions optimales pour être rechargées, la première d’entre elles étant bien sûr l’utilisation d’un chargeur adapté.

Avec ce dernier, la batterie ne sera rechargée qu’au maximum de sa capacité pour éviter tout risque de surchauffe.

N’oubliez pas également qu’il est déconseillé de recharger une batterie tout juste utilisée, ou de la solliciter dès la fin de la recharge. Attendre une petite heure est ainsi indiqué.

De même, si la batterie n’est pas utilisée, elle doit être conservée avec un minium de charge pour ne pas s’abîmer.

Dans le cas de batteries au plomb ou au nickel, elles devront ainsi être chargées à 100 % pour un stockage de 2 à 3 mois, contre 50 % pour environ 6 mois pour une batterie au lithium.

Une décharge dite profonde se solderait irrémédiablement par des dommages irréversibles sur les composants internes de la batterie qui, sollicités après une longue inactivité, peuvent même présenter une certaine forme de dangerosité.

Autre paramètre important, les batteries souffrent d’une sensibilité accrue à la température.

Par conséquent, votre vélo électrique ou votre batterie amovible devra être stocké à l’abri du grand froid ou des fortes chaleurs pour conserver son intégrité.

A ce sujet, il va de soi qu’une batterie demeure relativement fragile, contenant en son sein divers connecteurs qui peuvent en cas de choc trop prononcés se détacher des électrodes.

Par ailleurs, la corrosion interne, difficilement décelable, est l’ennemi jurée de la batterie.


Copyright ® Batteries-velo-electrique.com 2009-2017 - Acheter une nouvelle batterie pour votre vélo électrique ou faites la restaurer par notre équipe de technicien.