En fonction du type choisi, la batterie d’un vélo électrique présente un nombre indicatif de cycles de charge (charge + décharge) via courant électrique, à savoir d’environ 300 pour les batteries au plomb, d’environ 500 pour celles au nickel et de 500 à 1000 pour celles au lithium.

Toutefois, ce chiffre demeure théorique car l’étape de la recharge, sans être compliquée, demande néanmoins de demeurer vigilants sur certains points. Le premier d’entre eux, évident mais pas toujours respecté, est de n’utiliser qu’un chargeur adapté à la batterie.

Dans ce cas, la charge sera beaucoup plus efficace et rapide, mais surtout la batterie ne sera rechargée qu’à hauteur de sa capacité, s’arrêtant automatiquement pour prévenir tout risque de surchauffe.

Autre point très important, ne considérez jamais qu’une batterie de vélo ne se recharge une fois complètement vide.

Une décharge totale est même extrêmement préjudiciable pour l’intégrité de ladite batterie. Le moment de la recharge doit donc s’effectuer avec une certaine régularité.

Les spécialistes en la matière considèrent ainsi que le seuil d’énergie contenue dans la batterie ne doit jamais être inférieur à 10 %. De même; il est conseillé d’effectuer la recharge dans des conditions de température comprise entre 10 et 30°C, sous peine pour la batterie de perdre en capacité.

De même, un cycle de charge ne se lance jamais avec une batterie exposée plein soleil au risque de courts-circuits voire pire...

En cas d’hivernage ou de longue inutilisation, votre batterie devra être stockée (seule ou avec le vélo électrique) avec un minimum de charge, dans un endroit sec et à l’abri du gel.

Au bout d’un mois, il faut procéder à une nouvelle recharge, même si le VAE n’a pas servi.

Certains modèles de vélos électriques disposent d’une dynamo qui recharge la batterie lors des phases de descente ou de pédalage. Cet atout, important, ne peut cependant vous dédouaner d’une recharge régulière via chargeur.


Copyright ® Batteries-velo-electrique.com 2009-2017 - Acheter une nouvelle batterie pour votre vélo électrique ou faites la restaurer par notre équipe de technicien.